riot-police-lyon
Lyon se barricade ce samedi avec plus de 500 forces de l'ordre. Un hommage au militant d'extrême droite Quentin Deranque, décédé après une agression, suscite des craintes d'affrontements. La préfecture promet une vigilance extrême pour maintenir l'ordre public.

La ville de Lyon se prépare à un dispositif de sécurité exceptionnel ce samedi 21 février. Plus de 500 membres des forces de l’ordre seront déployés, incluant deux escadrons de gendarmerie, quatre compagnies de CRS (dont la 83, spécialisée dans les violences urbaines), des moyens fluviaux et deux drones. Ce déploiement massif vise à encadrer un défilé à haut risque en hommage à Quentin Deranque, un militant d’extrême droite radicale de 23 ans, décédé des suites d’une agression survenue le 12 février.

L’agression mortelle a eu lieu en marge d’un rassemblement du groupe féministe nationaliste Némésis, qui manifestait contre une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (La France insoumise) à l’Institut d’études politiques de Lyon. Quentin Deranque aurait été agressé par des militants antifascistes. Son décès a provoqué une onde de choc et de vives réactions politiques, exacerbant les tensions déjà présentes entre les différentes factions politiques.

La préfecture du Rhône a clairement indiqué au journal Le Monde que ce dispositif de sécurité a pour objectif d’intervenir rapidement pour prévenir tout affrontement. Elle a également affirmé qu’aucun attroupement non autorisé ne sera toléré et que tout comportement ou propos illégal durant la marche fera l’objet d’une réaction policière et d’un signalement à la justice. Les services de l’État sont mobilisés à un haut niveau pour garantir l’ordre public à Lyon en cette journée critique.

L’enquête sur la mort de Quentin Deranque est en cours, avec plusieurs arrestations et des accusations d’homicide intentionnel et de violences aggravées. Cet événement a relancé le débat sur la violence politique en France, particulièrement à Lyon, considérée comme un point chaud de l’activité d’extrême droite et de la riposte antifasciste.