
Une alerte enlèvement a été lancée samedi 21 février après la disparition de trois enfants à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Parmi eux, une fillette de six semaines prénommée Dalia, née prématurément et souffrant d’une cardiopathie. Son état de santé nécessite des soins urgents, impératifs dans les quarante-huit heures suivant l’alerte. Les deux autres enfants sont son frère, Nael, âgé de 18 mois, et sa sœur, Eline, de deux ans et demi. Ces derniers avaient été placés sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Le ministère de la Justice a indiqué que les parents des enfants sont les principaux suspects. Le père, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, est décrit comme mince, mesurant 1,70 m, avec des cheveux et yeux bruns, et une possible griffure au visage. La mère, Chaima Hattab, 20 ans, mesure entre 1,62 m et 1,65 m, est également mince, avec des cheveux et yeux bruns. Les autorités estiment qu’ils pourraient tenter de quitter le territoire national.
Les trois enfants ont été enlevés jeudi 19 février 2026. Une ordonnance de placement provisoire à l’ASE avait été émise en raison d’un signalement hospitalier qui révélait un hébergement précaire, une consommation de stupéfiants par les parents, et une négligence des besoins essentiels des enfants. Les parents se sont opposés aux éducateurs venus exécuter cette ordonnance, prenant la fuite avec Dalia, Nael et Eline.
Le dispositif « Alerte Enlèvement », adopté en France en février 2006, est un système d’alerte massive et immédiate. Il vise à mobiliser la population pour retrouver un enfant présumé enlevé. Inspiré du plan Amber Alert américain, il a été déclenché une trentaine de fois en France depuis sa création. Le ministère de la Justice exhorte toute personne localisant les enfants à ne pas intervenir directement, mais à contacter immédiatement le 197 ou à envoyer un courriel à [email protected].






