
Le directeur des sports de la RAI, Paolo Petrecca, a annoncé sa démission suite à des dérapages verbaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Cette décision, rendue publique par le service public audiovisuel italien, prendra effet à l’issue de l’événement sportif.
Durant la parade du 6 février, M. Petrecca avait notamment qualifié les athlètes espagnols de « toujours sexy » et fait remarquer, concernant les athlètes chinois, que « naturellement, beaucoup d’entre eux (ont) un téléphone à la main ». Ces commentaires ont rapidement suscité l’indignation et ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux et internet.
En plus de ces propos controversés, M. Petrecca a commis plusieurs bourdes et imprécisions lors de la retransmission en direct. Il a confondu l’actrice italienne Matilda De Angelis avec Mariah Carey, et la présidente du Comité international olympique, Kirsty Coventry, avec la fille du président italien. Il a également erronément désigné le stade San Siro de Milan comme le « stade Olympique », alors que ce dernier se trouve à Rome.
La situation a conduit les journalistes sportifs de la RAI à annoncer une grève de trois jours après la fin des JO, dénonçant « la pire humiliation de Rai Sport ». Les nominations aux postes clés de la RAI sont souvent perçues comme étant sous influence politique, et M. Petrecca est réputé proche de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ce qui a alimenté les critiques du Parti démocrate (PD, centre-gauche), qualifiant la couverture de « TeleMeloni ».






