
Le président américain, Donald Trump, a de nouveau pris position sur la plateforme Truth Social, pressant le Royaume-Uni de ne pas « céder » la base militaire de Diego Garcia, un atoll stratégique de l’archipel des Chagos situé dans l’océan Indien. Il a affirmé que cette base serait d’une importance vitale si les États-Unis étaient amenés à attaquer l’Iran.
Cet appel intervient seulement quelques heures après que le département d’État américain a réitéré son soutien à l’accord britannique visant à restituer les îles Chagos à l’île Maurice, tout en prévoyant de louer le terrain pour la base. Mardi, le département d’État avait annoncé l’ouverture de discussions avec l’île Maurice la semaine prochaine concernant cette base américano-britannique de haute importance stratégique.
La décision initiale de Londres de restituer les îles Chagos à l’île Maurice avait d’abord suscité la colère du président Trump. Cependant, début février, il avait semblé fléchir, affirmant comprendre cet « accord » tout en insistant sur la défense de la présence militaire américaine dans cette zone qu’il considère comme sensible.
Néanmoins, dans son récent message publié mercredi, M. Trump a déclaré que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, « ne devrait en aucun cas perdre le contrôle de Diego Garcia en concluant un bail de cent ans, pour le moins précaire ». Il a ajouté que « ce territoire ne devrait pas être retiré au Royaume-Uni et, si cela devait être le cas, cela porterait atteinte à notre grand allié ».
Le président américain a précisé que « si l’Iran décide de ne pas conclure d’accord, les États-Unis pourraient être amenés à utiliser Diego Garcia et l’aérodrome situé à Fairford, en Angleterre, afin d’éradiquer toute attaque potentielle menée par un régime hautement instable et dangereux ».
Donald Trump a menacé Téhéran à plusieurs reprises d’une intervention militaire si les discussions en cours n’aboutissaient pas à un accord sur le programme nucléaire iranien. Interrogée sur ce revirement apparent, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé : « Ce post doit être considéré comme la politique de l’administration Trump. » Elle a ajouté devant les journalistes : « Quand vous le voyez sur Truth Social, vous savez qu’il provient directement du président Trump. »
Mme Leavitt a également déclaré mercredi que Téhéran « serait bien avisé » de conclure un accord avec les États-Unis, estimant qu’il existait de « nombreuses raisons et arguments » pour frapper la République islamique.








