
Malgré l’adoption d’une loi en juin 2023 visant à encadrer leurs activités, les influenceurs continuent de faire la promotion de placements financiers ultrarisqués sur les réseaux sociaux, laissant de nombreuses victimes. Le phénomène des « finfluenceurs », qui conseillent sur les sujets liés à l’argent, attire 63 % des Français (dont 95 % des 18-24 ans) selon un sondage Nalo de 2025. Cependant, 89 % de ces mêmes Français craignent les arnaques déguisées.
La loi n° 2023-451, promulguée le 9 juin 2023, a pourtant établi un cadre juridique en France pour réguler l’influence commerciale. Elle impose aux influenceurs de signaler clairement leurs collaborations commerciales, surtout si elles dépassent 1 000 euros hors taxes, via un contrat écrit. Cette législation interdit également la promotion de certains produits financiers spéculatifs comme les cryptomonnaies, les paris sportifs et les produits ou techniques présentés comme des alternatives aux traitements médicaux.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en première ligne pour appliquer cette loi. En 2024, la DGCCRF a contrôlé 250 influenceurs, notamment ceux qui promeuvent des produits financiers, et en 2023, sur 212 influenceurs contrôlés, près de la moitié présentaient des anomalies. Des injonctions ont été émises, comme celle contre la chaîne YouTube Captain Trading qui orientait les consommateurs français vers une plateforme de trading non agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les arnaques aux cryptomonnaies demeurent particulièrement préoccupantes. Elles se manifestent souvent par des promesses de gains rapides, exploitant la volatilité et le manque de régulation de ces actifs numériques. La DGCCRF alerte sur la recrudescence de ces fraudes, où les influenceurs jouent un rôle clé en incitant à des investissements frauduleux, tels que les schémas de « pump and dump » ou de Ponzi. La prudence reste essentielle pour les consommateurs, qui doivent vérifier la légitimité des projets et éviter les investissements aveugles basés sur des recommandations d’influenceurs.






