
Un important incendie a contraint la fermeture de l’aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane, ce mardi 8 juillet. Le sinistre, qui s’est déclaré aux Pennes-Mirabeau, une commune voisine au nord de Marseille, a progressé très rapidement, ravageant déjà 30 hectares. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont massivement mobilisés, avec un effectif de 168 personnes au sol, appuyés par une flotte aérienne composée de cinq Canadair, deux Dash et trois hélicoptères. Les conditions météorologiques défavorables, notamment la vitesse de propagation des flammes, rendent les opérations particulièrement difficiles.
Parallèlement, un autre feu de forêt d’une ampleur considérable fait rage dans l’Aude, près de Narbonne, depuis lundi. Ce sinistre a déjà dévoré plus de 2 000 hectares de forêt, entraînant des perturbations majeures, dont la fermeture partielle de l’autoroute A9. Les habitants d’un hameau ont été contraints d’évacuer face à l’avancée des flammes, attisées par des vents violents atteignant 75 km/h. Le colonel Christophe Magny, commandant du service départemental d’incendie et de secours de l’Aude, a exprimé son inquiétude face à un après-midi qui s’annonce ardu pour les équipes déjà épuisées par la nuit de lutte.
Ces épisodes s’inscrivent dans un contexte de risque accru de feux de forêt estivaux en France, exacerbé par une récente vague de chaleur. Les services de secours à travers le pays s’équipent et se préparent à faire face à ces défis. Dans le sud-est de la France, les effectifs locaux ont d’ailleurs bénéficié de renforts venus de l’est du pays, ainsi que du Gers et du Lot, pour intensifier le dispositif de lutte contre ces sinistres dévastateurs.