iran-internet-shutdown
Le patron des télécommunications iraniennes a annoncé un rétablissement imminent d'Internet, coupé depuis le 8 janvier après de violentes contestations.

Le patron de la compagnie iranienne de télécommunications a annoncé samedi que l’accès à Internet serait rétabli « aujourd’hui ou demain », selon l’agence de presse Fars. Cette décision fait suite à l’approbation du Conseil suprême de la sécurité nationale vendredi soir, qui a informé le ministère des communications du rétablissement imminent de la connexion.

Malgré cette annonce, Fars a rapporté une brève reprise de l’accès international, qui a été coupé à nouveau après environ 30 minutes, un fait également confirmé par l’ONG NetBlocks. Des responsables du ministère des communications ont cependant indiqué que le processus de remise en service pourrait prendre du temps en raison de « complexités techniques ».

La coupure d’Internet, imposée le 8 janvier, visait, selon les défenseurs des droits humains, à masquer une violente répression ayant causé des milliers de morts et étouffé un mouvement de contestation débuté fin décembre.

Yousef Pezeshkian, conseiller à la présidence, avait auparavant exhorté les autorités à rétablir Internet, soulignant qu’elles devraient faire face « tôt ou tard » à la diffusion des images de la répression. Il a prévenu que la poursuite du blocage risquerait d’accroître le fossé entre la population et le gouvernement.

L’ONG Human Rights Activists News Agency (Hrana) a confirmé la mort de 5 002 personnes lors de ces événements, dont 4 714 manifestants, tandis que l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, a confirmé 3 428 décès de manifestants, craignant un bilan réel bien plus élevé. Les autorités iraniennes ont pour leur part avancé un bilan de 3 117 morts, majoritairement des « martyrs ».