
Ce 13 novembre 2025 marque le dixième anniversaire des attentats terroristes islamistes qui ont plongé Paris et Saint-Denis dans l’effroi. Coordonnées par le groupe État islamique, ces attaques ont causé la mort de 130 personnes et blessé plus de 350. Deux individus se sont également suicidés. Les lieux visés incluent des sites emblématiques tels que le Bataclan, des terrasses de cafés et de restaurants parisiens, ainsi que le Stade de France à Saint-Denis. Dix terroristes ont participé à ces attaques, dont Salah Abdeslam, le seul à avoir été jugé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
De nombreuses commémorations et hommages sont prévus tout au long de la journée en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que d’autres élus et représentants d’associations de victimes. Les cérémonies débuteront à 11h30 au Stade de France, suivies de recueillement au Carillon et au Petit Cambodge à 12h30. D’autres hommages auront lieu à La Bonne Bière à 13h, au Comptoir Voltaire à 13h30, à la Belle Équipe à 13h50, et au Bataclan à 14h30. La journée se clôturera par l’inauguration d’un jardin mémoriel, place Saint-Gervais, à 18h.
Cet événement est également l’occasion pour chacun de partager ses souvenirs et réflexions sur cette tragédie. Où étiez-vous ce soir du 13 novembre 2015 ? Avez-vous participé aux rassemblements de soutien qui ont suivi ? Les témoignages personnels contribuent à maintenir vivante la mémoire de cette journée et à renforcer le message de résilience et d’unité face à l’horreur. Ces dix années ont été marquées par des efforts continus pour comprendre, commémorer et accompagner les victimes et leurs proches.






